Coordination FDSB

La coordination du Festival des Sciences en Brocéliande est assurée par la Station Biologique de Paimpont, station de terrain de l'Université de Rennes 1, avec le soutien de la Communauté de communes de Brocéliande.

 

 

Située au cœur de la forêt de Brocéliande, la SBP contribue depuis les années 60 à la communauté universitaire. Lieu de recherche au travers des 2 laboratoires hébergés dans ses locaux, EthoS et ECOBIO, c’est également un lieu de pédagogie.

En effet, le cadre naturel représentatif d’écosystèmes terrestres de Bretagne intérieure permet de proposer aux universités un véritable outil d’enseignement de terrain. Les premiers étudiants ont fréquenté le site dès son ouverture, pour des stages de zoologie, botanique et écoéthologie. Depuis, ces stages se sont multipliés. Des universités telles que Liège, Paris, Nantes, Brest en profitent aussi. La Station accueille également des séminaires nationaux et internationaux.

Durant l’année universitaire 2020/2021 et malgré la crise sanitaire, 58 groupes et environ 900 étudiants au total ont bénéficié de cette infrastructure et de ses services

La Station a élargi ses missions depuis quelques années grâce à son pôle de médiation scientifique en cherchant à créer un lien, un échange entre le monde scientifique et le grand public. Une multitude d’actions ont été mises en place telles que l’implication dans les sciences participatives pour grand public et scolaires, les festivals (Fête des Sciences en Brocéliande, Fête de la Nature), les stages de formation, les animations ponctuelles, etc…

Une nouvelle discipline s'y développe, l'astronomie (ateliers d'initiation, stages, soirée d'observation, programme sciences participatives Vigie-Ciel, Vigie-Cratères...).